Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Prolongations jusqu'au lundi 29 juillet inclus :-15% sur le lyophilisé et -10% sur le matériel (hors promotions) avec le code "HAPPYLYO" !

Titane, inox ou aluminium : quel est le meilleur matériau pour cuisiner en bivouac & randonnée ?

La plupart des randonneurs utilisent des ustensiles en métal pour leur aventure outdoor. Ces derniers présentent de nombreux avantages comparés aux ustensiles en bois ou en plastique. Ils sont plus légers et on peut les mettre sur une flamme pour chauffer de l’eau ou cuisiner.

Mais alors quel est le métal le plus adapté pour vos popotes, tasses ou poêles ou encore cuillères ? Découvrez notre comparatif entre l’acier inoxydable, le titane et l’aluminium.

Avantages et inconvénients de la vaisselle de l’inox

L'acier inoxydable a longtemps été le choix préféré des amateurs de plein air pour sa durabilité. On le reconnaît à sa couleur plus claire que le tiane et l’aluminium.

Ce matériau est extrêmement robuste et résiste bien aux rayures et à la corrosion. Il peut également supporter des températures élevées, ce qui le rend idéal pour cuisiner sur une flamme. De plus, la plupart des ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont faciles à entretenir. Ils passent même au lave-vaisselle, une fois que vous serez rentrés de votre sortie.

Cependant, l'acier inoxydable est plus lourd que d'autres matériaux, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui cherchent à minimiser le poids de leur équipement. De plus, il peut parfois créer des points chauds, entraînant une cuisson inégale. Enfin, bien que résistant à la corrosion, il peut rouiller si on ne le sèche pas correctement après l’avoir nettoyé.

Avantages et inconvénients de la vaisselle en titane

A l’ère de la randonnée légère, le titane est le matériau en vogue. Idéal pour les aventures où chaque gramme compte, il est également très durable et résiste aux températures extrêmes, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation sur des feux et des réchauds. Comme l’inox, il passe au lave-vaisselle. Le fait qu’il refroidisse rapidement est un autre point positif. Vous limiterez les risques de brûlures après utilisation.

Concernant les points négatifs, le titane est un peu plus cher que les deux autres matériaux. Le temps de cuisson peut également être légèrement plus long.

La marque phare : Toaks

Avantages et inconvénients de la vaisselle en aluminium

L'aluminium est une autre option populaire pour la cuisine en plein air. Il est abordable et léger. Sa capacité à transférer rapidement la chaleur permet de réduire la consommation de carburant. En termes de légèreté, il se trouve à mi-chemin entre l’inox et le titane. Il est, par ailleurs, facile à nettoyer, notamment dans les cas où il possède un revêtement antiadhésif.

Au niveau des inconvénients, il ne passe pas au lave-vaisselle. De plus,il peut se rayer et se cabosser plus facilement que les autres. Pour pallier ce problème, optez pour un aluminium anodisé.

Quel matériau choisir pour une activité outdoor ?

Résumons les avantages et inconvénients de chacun.

Titane

  • Avantages : durable, résistant à températures élevées, facile à entretenir.
  • Inconvénients : plus lourd que le titane et l’aluminium, sujet aux points chauds, peut rouiller.

Inox

  • Avantages : ultra-léger, durable, résistant à températures élevées, facile à entretenir.
  • Inconvénients : plus lourd que le titane et l’aluminium, sujet aux points chauds, peut rouiller

Aluminium

  • Avantages : abordable, léger, excellent conducteur de chaleur.
  • Inconvénients : moins durable, pas compatible avec les lave-vaisselles.

Si vous êtes sensible au poids, alors le titane sera la meilleure option pour vous. Si vous cherchez une solution abordable, l’aluminium est ce qu’il se fait de mieux. Enfin, si vous préférez des équipements durables, alors l’acier inoxydable est ce qu’il vous faut.