Les Systèmes Autochauffants - Chauffer sans feu, c'est maintenant possible !

Les systèmes autochauffants sont des dispositifs innovants qui permettent de chauffer des repas sans avoir besoin de feu ni d’équipement de cuisson traditionnel. Utilisés principalement dans le cadre d'activités de plein air comme la randonnée ou en cas d'urgence telles qu'une panne de voiture ou un confinement, ces systèmes permettent de profiter d'un repas chaud et réconfortant rapidement. Comment cela fonctionne ? On vous explique tout.

Est-ce possible de chauffer un plat ou une boisson sans feu ?

Et oui ! Grâce aux plats auto-chauffants qui sont dotés d'un système de réchauffage interne. Ils sont principalement utilisés par l'armée, les services de secours, les journalistes en mission mais aussi par les coureurs au large, les airsofteurs, les kayakistes ou encore les particuliers en situation d'urgence. Ils vous permettent de profiter, en 10 minutes, du plaisir d’un vrai repas chaud et savoureux en toutes circonstances, sans avoir besoin d'emporter tout l'équipement de camping ! 

Les réchauffeurs fonctionnent grâce à une réaction chimique entre l’eau et des éléments chauffants spécifiques, généralement à base de magnésium. En quelques minutes, ils réchauffent les repas directement dans leur emballage, offrant ainsi une solution pratique et sécurisée pour profiter d’un repas chaud, même en pleine nature, sans contrainte de matériel.

Comment fonctionne le réchauffeur sans flamme ?

Ce sachet dispose d'une réchauffeur intégré. Ajouter de l'eau ou toute autre liquide permet de créer une réaction chimique. Ce système contient de l’aluminium (stabilisé) et de l’hydroxyde de sodium. Il ne peut chauffer que des plats stérilisés, le réchauffeur étant trop petit pour les plats lyophilisés. Le produit n’est utilisable qu’une fois.

Mode de préparation :

  1. Déchirer le sachet du réchauffeur au niveau de la ligne des pointillés en haut du sachet. Introduire votre sachet repas sans l’ouvrir dans le réchauffeur sans flamme.
  2. Ajouter de l’eau jusqu’à la marque présente sur le sachet (50 ml, non inclus dans le réchauffeur sans flamme).
  3. Replier le sachet et fermer avec l’étiquette autocollante. Poser le réactif vers le bas sur une surface plate.
  4. Après 10-12 minutes le repas est chaud et prêt à consommer – attention le contenu est chaud

Voici une démonstration en vidéo pour savoir utiliser le réchauffeur :

Comment utiliser le sachez zip de Tactical Foodpack ?

Ce sachet est réutilisable avec des réchauffeurs de 50 g à intégrer. Les réchauffeurs sont utilisables qu'une fois. Sa durée de combustion permet de chauffer 1 ou 2 repas d'environ 400 g. Il ne faut jeter le sachet zip qui est réutilisable plusieurs fois et qui peut supporter une chaleur jusqu’à 100°C. Il peut chauffer tout type de plats stérilisés ou lyophilisés. Pour le lyophilisé, il suffit de réhydrater vos plats à l’eau froide. Pour activer le système de chauffe, il faut 150 ml de n'importe quel liquide à insérer avec le réchauffeur 50 g.

Mode de préparation :

  1. Sortir le réchauffeur de son sachet en plastique et le placer au fond du sac de réchauffage.
  2. Mettez votre plat dans le sachet, en vous assurant que le fond touche bien le réchauffeur.
  3. Versez environ 150 ml d'eau (jusqu'à la ligne) dans le sachet en plastique Tactical.
  4. S'assurer que le réchauffeur est recouvert d'eau
  5. Fermez rapidement le sachet de réchauffage
  6. La réaction avec le réchauffeur peut prendre environ 30 secondes et 3 minutes (plus l'eau est froide, plus le temps de réaction est long)
  7. Laissez chauffer le plat pendant 15-20 minutes, nous recommandons de mélanger dans votre sachet au bout de 10 minutes
  8. Sortez le plat du sachet Tactical et dégustez !

Ce qu'il faut savoir sur ces sachets « qui font bouillir l'eau »

Bien que très efficace, le réchauffeur n'est pas un accessoire connu par le grand public qui recherche souvent une solution de réchauffer un plat sans électricité, ni gaz. Ceux qui le connaissent ont tendance à l'appeler « sachet qui fait bouillir l'eau ». Voici ce qu'il faut savoir à son sujet.

Attention : Après l’activation, la température des réchauffeurs monte jusqu’à 100 °C. Ne touchez pas la capsule pendant ou après la réaction. Ne mettez pas vos mains devant le trou permettant l'évaporation de la vapeur. Utiliser le produit pour réchauffer seulement de la nourriture. Ne mangez pas le contenu de la capsule. Utilisez dans un endroit où la ventilation d’air est possible. N’aspirez pas d’effluve. Jetez dans la poubelle. Le contenu réagit au contact de l’eau. Peut ronger. L'eau qui a servi à réchauffer le plat ne peut pas être consommée.

Consignes de sécurité : garder hors des enfants. Gardez l’emballage fermé et sec. En cas de contact avec les yeux, rincez-les immédiatement et consultez le médecin. En cas de contact avec la peau, lavez l’endroit touché de l’eau et du savon. Ce matériel doit être neutralisé en sécurité. En cas d’accident ou si vous ne vous sentez pas bien, consulter immédiatement le médecin. Contient : Oxyde de Calcium

Alternatives aux systèmes autochauffants :

Compléments aux systèmes autochauffants :

Un mot sur Lyophilise & Co 🌶

Basée à Lorient, Lyophilise & Co est la référence en matière de repas lyophilisés et de matériel outdoor de haute qualité. Que vous soyez randonneur, skipper, traileur, amateur de bushcraft ou passionné de bivouac, nous vous proposons une large gamme de produits techniques adaptés à toutes vos aventures. Avec plus de 2 000 références disponibles, nous vous accompagnons dans vos expéditions, en France comme à l’international.

Si vous avez la moindre question, nos experts sont disponibles et se feront un plaisir à vous conseiller :

☎ 02 97 87 23 73
✉ team[at]lyophilise.com

Nous disposons également un showroom ouvert du lundi au vendredi :

📍 6 bis rue du sous-marin Vénus, 56100 Lorient

Publié dans: Alimentaire, Matériel, Activités

Laisser un commentaire