-
Allégez votre aventure : -10% sur notre sélection Ultra-légère avec le code : ULTRALIGHT10

- Packs Alimentaires
-
Repas Lyophilisés
- Voir toute la rubrique
-
-
Sélection lyophilisés
-
-
-
Matériel de Bivouac
- Voir toute la rubrique
-
-
-
-
Top marques
-
-
Nutrition sportive
- Voir toute la rubrique
-
-
-
-
Top marques
-
-
- Stock & Survie
-
Plats Stérilisés
- Voir toute la rubrique
-
-
Sélection stérilisé
-
-
-
- Promos
- Solutions professionnelles
Guide : comment choisir son réchaud ?
Avoir une bonne popote n’est pas suffisant pour manger pendant une activité outdoor, il faut aussi un bon réchaud adapté à vos besoins…
Un bon réchaud, c’est aussi important qu’une bonne popote ou qu’un bon plat. Il faut le choisir en prenant en compte de nombreux critères comme la fréquence d’utilisation, la puissance, le nombre de bénéficiaires ou encore le poids, la taille, le mode de chauffe, etc. Ce guide va vous permettre d’y voir un peu plus clair dans le monde de la cuisine outdoor !
Les différents combustibles
Avant de choisir son réchaud à proprement parler il faut connaître les différents carburants. Ils peuvent entrer en compte dans le choix final.
Il existe 4 grandes familles de réchauds:
- à gaz : le combustible est un gaz stocké sous forme liquide dans une cartouche. Ce gaz est souvent du butane, du propane ou de l’isobutane (plus d’info ici).
- à essence (combustible liquide ou multicombustible) : l’essence est un combustible liquide stocké dans une bouteille. Ce carburant peut être de l’essence C ou de l’essence sans plomb (95|98), du pétrole pour lampe, du kérosène ou encore du gazole. Les réchauds multicombustibles sont adaptés pour utiliser du combustible liquide ou du gaz.
- à alcool : le carburant est de l'alcool à brûler sous forme liquide ou solide (le meilleur exemple ce sont les tablettes Esbit)
- à bois : le réchaud est conçu pour brûler du bois afin de produire de l’énergie
Entrons un peu dans le détail…
Les réchauds à Gaz
Les réchauds à Gaz sont de loin les plus répandus. Ils sont très fiables, ne demandent que peu d’entretien et simples à utiliser. Il existe un large panel et l’offre démarre avec des réchauds à quelques dizaines d’euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Attention : Si le gaz est facile à trouver en France, cela peut poser problème à l’étranger, suivant les destinations renseignez-vous. Il peut aussi s'avérer délicat de faire voyager ses cartouches … C’est par exemple impossible dans la cabine d’un avion.
Il existe des cartouches à valve et des cartouches à vis. Ces dernières sont très pratiques, car simple à utiliser et correspondent à une norme internationale (pour les modèles avec valve à la norme EN417). Les réchauds de marque MSR, Optimus, Primus, Coleman et Jetboil utilisent ce procédé. Les cartouches avec valve simple (sans filetage) utilisées en France par CampingGaz ne sont pas compatibles à moins d’utiliser un adaptateur. Je vous déconseille d’utiliser ces cartouches dites “perçables”, car elles sont difficiles à trouver hors du territoire et elles ne sont plus conservables une fois percées.
Il faut noter que le gaz sous pression supporte mal les basses températures. C’est quasiment impossible de faire fonctionner un réchaud à gaz classique sous des températures négatives, à moins d’utiliser des cartouches spécifiques comme celles à l’isobutane et propane de chez MSR ou Jetboil par exemple.
Autre alternative aux problèmes climatiques : les brûleurs nouvelle génération comme le Jetboil Joule permettent d’avoir des grosses performances à des températures très basses (-12°!). C’est grâce à une cartouche inversée et un diffuseur de chaleur Optimisateur Flux Ring que ce genre de modèle peut partir en expédition avec les randonneurs haute montagne. En cas d’urgence, si vous ne disposez pas d’un système performant à basse t° vous pouvez réchauffer une cartouche de gaz en la frottant dans vos vêtements (avant de la connecter au brûleur) et utiliser le réchaud avec un débit limité pour pouvoir réchauffer un peu d’eau.
Derniers points : les réchauds à gaz avec bouteille déportée peuvent être plus fragile, car disposent de plus de pièces (le flexible et les joints entre autres), mais offrent un vrai gain de stabilité et peuvent fonctionner à des températures négatives en inversant la bouteille (valve vers le bas) c’est le cas de l’optimus vega.
Disponibilité du carburant : 3/5
- Cartouches de gaz disponibles qu’en magasins spécialisés
- Difficulté de transport possible (ex : en avion)
Poids et encombrement : 4/5
- Modèles très légers et très compacts (73 g chez MSR)
- Cartouche de gaz de différents volumes
Puissance : 5/5
- Ce sont les réchauds les plus puissants et les plus performants
- Ils fonctionnent à pleine puissance dès l’allumage
Réglage de puissance : 5/5
- Un réglage simple et très précis
Températures et condition d’utilisation : 3/5
- Les modèles basiques ne fonctionnent pas à basse T°
- Le vent peut nuire aux performances
- Fonctionne très bien sous la pluie
Sécurité : 5/5
- Les cartouches à vis sont très sécurisées
- Aucune manipulation de carburant
Stabilité : 4/5
- Les modèles compacts manquent de stabilité, il faut opter pour un trépied pour cartouche de gaz
- Les modèles déportés sont très stables
Autonomie : 3/5
- La puissance est synonyme de consommation, cependant on peut disposer d’une autonomie accrue en utilisant des popotes avec diffuseur de chaleur et des réflecteurs.
Prix : 4/5
- Il existe des réchauds “entrée de gamme” très performants et durables pour environ 30€
Mon coup de cœur entrée de gamme : le MSR PocketRocket 2 (qui est venu remplacer le PocketRocket mis en retraite après 10 ans de bons et loyaux services).
Mon coup de cœur haut de gamme : Le JetBoil Minimo 1L tasse carbone avec ses 6000 BTU/h et ses 442g.
Les réchauds à essence
Les réchauds à essence (combustible liquide ou multicombustible) ont un avantage indéniable : le combustible est disponible partout, où que vous soyez. Qu’il s’agisse d’essence C exclusivement dédiée au réchaud ou simplement du carburant de votre voiture (SP98, SP95, Gasoil) le réchaud fonctionnera. Il marchera aussi avec du kérosène ou du pétrole pour lampe. La suite ...
Stocké dans un récipient qu’on met sous pression à l’aide d’une pompe intégrée, le carburant alimente un brûleur déporté. Ce type de réchaud est très utilisé lors des voyages de longue durée et les expéditions, en région polaire et en haute montagne. Ce type de réchaud est préconisé pour les groupes, sa grande stabilité permet de recevoir des popotes de grande taille. À plusieurs, il est aussi facile de se répartir d’un côté le brûleur et de l’autre les bonbonnes de carburant. Si vous avez l’habitude, vous pouvez aussi n’emporter que le liquide nécessaire et donc optimiser le poids. Le rendement de ce genre d’équipement est très bon, même par temps froid.
Ce n’est pas forcément un équipement adapté aux débutants. Il faut acquérir un savoir-faire pour profiter au mieux de sa pleine puissance, par exemple maîtriser le préchauffage. En effet, pour créer une flamme optimale, le carburant doit se vaporiser. Il doit donc chauffer à l’état liquide pour se transformer rapidement en gaz au contact de la flamme. Certains modèles de réchauds ont un système de préchauffage intégré, il suffit de verser une demi cuillère à café d’essence et de l’enflammer pour faire monter la T° du tuyau qui amène l’essence au diffuseur. C’est une préparation fastidieuse mais indispensable.
À l’inverse du réchaud à gaz, cette gamme nécessite un entretien rigoureux et régulier. Rassurez-vous, en cas de problème, les grandes marques proposent des pièces de rechange. Il n’est pas rare de voir un réchaud encrassé par un carburant de moyenne qualité ou par du gazole. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser un liquide dédié. L’essence C, vivement recommandée, ne contient aucun résidu. C’est un des carburants les plus propres. Si vous optez pour ce système, il ne faudra pas négliger la bouteille qui permet d’emporter le carburant. Veillez d’opter pour une bouteille compatible si elle n’est pas fournie dans le pack d’origine.
Les réchauds multicombustibles, quant à eux, peuvent utiliser du combustible liquide (Essence C, SP95, SP98, Gasoil …) mais aussi du gaz avec les cartouches aux normes EN417. C’est un avantage indéniable, vous pourrez choisir entre 2 carburants qui ont chacun leurs avantages. Si vous partez en haute montagne et/ou à des températures très froides vous pourrez utiliser du combustible liquide sinon vous pourrez utiliser du gaz.
Disponibilité du carburant : 4/5
- Carburants multiples très disponibles
- Différents choix de combustibles
Poids et encombrement : 3/5
- Il existe peu de modèle très compact
- Il faut transporter bouteille + flexible et kit d’entretien
Puissance : 4/5
- Ce sont des réchauds très puissants et très performants
- Il faut cependant une période de préchauffage
Réglage de puissance : 4/5
- Il faudra jongler entre l’ouverture de la valve et la pression de la bouteille de carburant. À ouverture égale de la valve, plus la pression est faible plus la flamme est petite.
Températures et condition d’utilisation : 5/5
- Les réchauds à combustible liquide sont recommandés pour la haute montagne et les expéditions polaires.
- Il faudra installer un réflecteur par vent pour l’utiliser de façon optimale
Sécurité : 3/5
- La manipulation (connection et déconnexion de la bouteille d’essence) est toujours délicate
- Le préchauffage nécessite une attention particulière
- Nécessite un entretien régulier
Stabilité : 5/5
- Les réchauds sont déportés et très stables.
- Ils sont fait pour accueillir des popotes plus larges
Autonomie : 4/5
- Il existe différents volume de bouteille à carburant
- Avec l’expérience, il est facile d’optimiser le volume de carburant en fonction de vos besoins
Prix : 3/5
- Du fait de la complexité du mécanisme il n’existe pas de réchaud “bon marché”
- Bien entretenu c’est un réchaud fiable et durable
Mon coup de cœur : le MSR WhisperLite Universal Combo. Ce modèle multicombustible est aussi compatible avec les cartouches de gaz EN417 et dispose d’un système AirControl : Il optimise le mélange de carburant et d'air en fonction de chaque type de carburant. Il est vendu dans une sacoche avec la bouteille pour le carburant, un kit d’entretien et ses outils, un par-vent et un support inversé pour les cartouches.
Les réchauds à alcool
Les réchauds à alcool sont les plus simples à utiliser mais aussi dans leur fabrication. Ils sont aussi généralement moins onéreux et plus solides. Ils sont par contre beaucoup moins performants que ceux à gaz ou à essence. L’alcool peut s’utiliser à toute température, même négative. Si la température est trop basse, comme pour les réchaud à essence, il faudra aider à la vaporisation de l’alcool, il sera alors indispensable de préchauffer le carburant. Pour ça il faut faire monter la température du réchaud et de l’alcool (sans forcément l’enflammer) à l’aide d’un “préchauffeur” (disponible pour certain modèle). Vous pouvez aussi simplement disposer une bougie chauffe plat sous le réchaud. Sans préchauffage, le dispositif fonctionnera mais il faudra un peu plus de temps (et donc d’alcool) pour atteindre la vaporisation. Bon à savoir, le gel et l’alcool solidifié réchauffe votre plat sans vaporisation et ne nécessite donc pas de préchauffage. La suite ...
Le fonctionnement du réchaud est très simple : une coupelle reçoit le liquide qui, une fois enflammé et vaporisé, réchauffe votre popote à l’aide d’un diffuseur de flamme. Il est très compliqué de régler la puissance de la flamme, voir impossible. Qu’on utilise l’alcool sous forme liquide, en gel ou en tablette (comme les Esbit dans les MRE) il se dégage une odeur assez forte lors de la combustion.
Si vous optez pour ce genre d’équipement il faudra utiliser un par-vent, en effet la flamme est assez “douce” et risque de s’éteindre avec la brise. De plus ça pourra aider à la concentration de la chaleur et donc optimiser le temps de chauffe.
Si vous choisissez le carburant liquide, il faudra aussi investir dans une bouteille de transport d’alcool (voir ici). Le gel et les combustibles solides sont aussi très pratiques car moins volatiles. Ils peuvent s’utiliser même sans réchaud, dans une petite soucoupe ou directement sur le sol. Certains bricoleurs fabriquent eux-même leur réchaud on appelle ça le HoboStove. Cela demande un peu de dextérité et la performance est rarement au rendez-vous.
Disponibilité du carburant : 4/5
- Carburant disponible, se trouve en grande surface
- 3 formes possibles: alcool liquide, solide ou en gel
Poids et encombrement : 5/5
- Il n’existe pas plus compact
- Certains modèles en titane ne pèsent qu’une trentaine de grammes
Puissance : 2/5
- Ce sont des réchauds peu puissants
- Il faut une période de préchauffage
Réglage de puissance : 1/5
- C’est quasiment impossible de faire varier la puissance de la flamme
Températures et condition d’utilisation : 5/5
- A condition de préchauffer, le réchaud s’utilise à toute température
- L’alcool ne peut geler
- Il faudra installer un réflecteur par-vent pour l’utiliser de façon optimale
Sécurité : 2/5
- La manipulation de l’alcool peut s’avérer dangereuse
- Il n’est pas recommandé de remplir le réchaud en cours de chauffe
Stabilité : 2/5
- Très petit et très peu stable
- Renverser un réchaud à alcool peut s’avérer catastrophique
Autonomie : 4/5
- Il existe différents volume de bouteille à alcool
- Avec l’expérience, il est facile d’optimiser le volume d’alcool en fonction de vos besoin
Prix : 5/5
- Réchaud très bon marché, à partir de 15€ (avec recharges)
Mon coup de cœur : le Esbit tout en un avec réchaud, par-vent et popote. Il dispose aussi d’un support pour les blocs solides. Il est très compact et léger.
Les réchaud à bois
Les réchaud à bois sont aussi très simples à utiliser, le bois est une ressource très disponible et souvent gratuite. Cependant, il peut devenir rare et compliqué à allumer en moyenne et haute montagne. Ce système a un côté traditionnel qui peut convenir à certains comme les amateurs de bushcraft. Ils sont très appréciés quand il est impossible de faire un feu directement au sol. La suite ...
Le réchaud à bois est très agréable et permet de cuisiner différemment des autres réchauds, tout comme sur un feu de camp. Il est cependant difficile de gérer la puissance des flammes et parfois un peu fastidieux à allumer sans firestarter (comme ce genre d'allume-feux). Il faudra aussi prévoir du bois d’avance, de préférence sec et de petit calibre pour une meilleur combustion. Certains réchauds sont très performant et utilisent la double combustion des gaz pour produire une flamme constante et de haute température. D’autres sont combinés à des bouilloires comme les Kelly Kettle et permettent de chauffer de l’eau mais le font très bien. Dans ce kit, un poêle adaptée est fournis pour cuisiner directement sur le feu. Certains réchauds sont très basiques et fonctionnent comme des barbecues transportables et d’autres sont très sophistiqué et produisent même de l’énergie, permettant de recharger du petit matériel électronique. C’est le cas de la gamme Biolite. Mis à part ces derniers, un réchaud à bois ne demande pas ou très peu d’entretien. il faut juste le stocker au sec pour éviter qu’il ne rouille.
Avec ce genre d’équipement il faudra opter pour une popote compatible feu de bois. Il y a en effet un dépôt de suie assez important et l’usage prolongé sur un récipient en aluminium anodisé pourrait altérer le revêtement (à moins de laisser la suie). Il est donc préférable d’opter pour un set en inox 10/18, par exemple la série Alpine MSR. Comme expliqué dans ce guide : comment choisir sa popote, les popotes en inox alimentaire sont plus résistantes à l’abrasion (rayure, nettoyage).
Attention, il existe un vrai risque avec ce genre d’équipement en période sèche ou en zone boisée.
Disponibilité du carburant : 5/5
- Bois disponible et gratuit
- Attention en haute montagne ou région désertique
Poids et encombrement : 4/5
- Assez léger pour certain modèle
- Les réchauds à bois sont souvent conçu pour plusieurs personnes
Puissance : 2/5
- Ppuissance moyenne
- Varie en fonction des essence de bois
Réglage de puissance : 1/5
- C’est quasiment impossible de faire varier la puissance de la flamme
Températures et condition d’utilisation : 4/5
- A condition de trouver du bois sec, ce réchaud fonctionne à toute t°
Sécurité : 3/5
- Il faut de l’eau pour éteindre le feu de bois
- Attention à l’environnement
Stabilité : 4/5
- Plutôt stables
Autonomie : 5/5
- Fonctionne sans discontinuer tant qu’il y a du bois
Prix : 4/5
- Le prix peut varier en fonction des performance et du niveau d’option
- Les modèles basiques ne nécessitent aucun entretien et sont durables.
Mon coup de cœur : le Scout de Kelly Kettle pour boire un café chaud entre potes ou hydrater quelques plats lyophilisés. Ce réchaud marche sous la pluie et adore quand il y a du vent !
Bonus : Les auto-chauffants
Les auto-chauffants : il existe une toute dernière alternative, le réchauffage chimique à l’aide de module “auto-chauffant”. Ce système utilise une réaction chimique pour produire de l’énergie et de la chaleur afin de réchauffer votre plat. Sans flamme ni fumée c’est un système discret qui ne nécessite aucun combustible, il faudra ajouter un peu d’eau afin d’activer la réaction. Il n’est pas nécessaire que l’eau soit potable, ce système fonctionne même avec de l’eau de mer ou de l’urine. C’est l’action chimique du liquide et du mélange d’oxyde et de dihydroxyde de calcium (ou équivalent) qui produit une source de chaleur assez forte pour réchauffer le plat. La suite ...
C’est un système à usage unique. Pour réchauffer votre repas, il suffit d’ouvrir le sachet au niveau indiqué, de déposer votre plat encore dans son emballage hermétique et d’ajouter 60ml d’eau (variable selon les modèles de réchauffeurs). Enfin il faut refermer le sachet et attendre une grosse dizaine de minutes. C’est très pratique pour la gamme de plats stérilisés, vous pouvez aussi réchauffer un repas maison,conservé dans un sachet zippé par exemple.
Il existe une gamme de plat stérilisés spécialement adaptée au réchauffement par auto chauffant. Ce système est également disponible dans les rations MRE 12 et 24h. C’est un système très pratique quand c’est compliqué ou interdit de produire une flamme. C’est indispensable dans une voiture en cas d’urgence comme lors de tempête de neige par exemple. C’est aussi idéal pour une partie d’airsoft milsim (simulation militaire) ou lors d’une partie de chasse. C’est aussi parfait pour une chambre d’hôtel non équipée ou, pourquoi pas au bureau, sur un chantier, à la FAC… À noter que c’est un système qui ne demande aucun autre investissement à par une fourchette, pas besoin de réchaud ou de popote.
Disponibilité du carburant : 1/5
- Très peu disponible, uniquement dans les magasins spécialisés
Poids et encombrement : 5/5
- Très léger et compact
- À peine plus encombrant qu’une feuille A4
Puissance : 3/5
- puissance moyenne
- il faut compter 7 à 12 minutes pour réchauffer un plat stérilisé
Réglage de puissance : 0/5
- Impossible de faire varier la puissance
Températures et condition d’utilisation : 5/5
- à condition d’avoir de l’eau à l’état liquide, ce système fonctionne à toute T°
Sécurité : 5/5
- Produit une forte chaleur mais ne peut pas enflammer l’environnement
Stabilité : 5/5
- Peut être posé à plat, sur n’importe quelle surface
Autonomie : -
- Système à usage unique
Prix : 3/5
- Abordable mais à considérer comme du consommable.
Un mot sur Lyophilise & Co 🌶
Basée à Lorient, Lyophilise & Co est la référence en matière de repas lyophilisés et de matériel outdoor de haute qualité. Que vous soyez randonneur, skipper, traileur, amateur de bushcraft ou passionné de bivouac, nous vous proposons une large gamme de produits techniques adaptés à toutes vos aventures. Avec plus de 2 000 références disponibles, nous vous accompagnons dans vos expéditions, en France comme à l’international.
Si vous avez la moindre question, nos experts sont disponibles et se feront un plaisir à vous conseiller :
☎ 02 97 87 23 73
✉ team[at]lyophilise.com
Nous disposons également un showroom ouvert du lundi au vendredi :
📍 6 bis rue du sous-marin Vénus, 56100 Lorient
Articles associés
-
20 idées de cadeaux de Noël pour le bushcraft ou la survie
En manque d'idées pour Noël ? Ne vous en faites pas. Nous avons concocté une liste de cadeaux parfaits pour offrir à...Lire la suite -
23 idées de cadeaux de Noël pour la randonnée et le bivouac
Retrouvez nos idées de cadeaux à offrir aux fans de randonnée et de bivouac. Impossible de ne pas trouver votre...Lire la suite -
Comment se réchauffer la nuit en bivouac ?
Bien dormir la nuit lors de vos bivouac est important si vous voulez être en forme pour reprendre vos aventures dès...Lire la suite -
Votre best of - Eté 2022 - Lyo, matériel, nutrition sportive
30/08/2024Vos top lyophilisés, matériel et nutrition sportive préférés de l'été 2022 !Lire la suite -
Bilan de la Transat Jacques Vabre 2021
30/08/2024Plus des trois quarts de la flotte de la Transat Jaques Vabre 2021 sont passés chez Lyophilise & Co. Nous faisons...Lire la suite
Laisser un commentaire