Ration de secours NRG-5 - 20 ans

Allégez votre aventure : -10% sur notre sélection Ultra-légère avec le code : ULTRALIGHT10
On poursuit notre guide de survie en 8 chapitres. Après l'eau, place à la gestion de l'alimentation en situation de crise.
Stocker sa nourriture c’est un réflexe ancestral que l’on a perdu… Nos aïeux utilisaient le grenier dans sa fonction première (stocker le grain) et les solutions de conservation étaient plutôt réduites. Quand on est passé du sel au Frigidaire électrique (en prenant quelques raccourcis) les denrées alimentaires ont vu leur durée de vie quantifiée. J’entends par là la conservation devait avoir une limite légale: les fameuses DDM (ex-DLC) et DLUO.
Ma grand-mère disait, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est toujours avec nostalgie qu’on regarde le passé. Il ne faut pas se méprendre, la vie était dure et nos grands parents géraient un garde-manger sans se poser de question. Quand ils pouvaient, ils produisaient une partie de leur consommation, au potager ou dans la basse-cour. Les produits frais étaient beaucoup moins variés et on mangeait de saison.
Aujourd’hui, peu de personne ont plus de 3 jours de nourriture à disposition. On peut dire que le stockage est quasiment inexistant et que l’approvisionnement est en flux tendu. C’est d’autant plus vrai dans les ménages sans enfants.
Sans être anxiogène ou alarmiste, il existe tout de même quelques situations (réelles et parfois vécues) qui devraient vous faire réfléchir sur la nécessité de stocker des aliments pour une dizaine de jour ou plus (1-3 mois).
Quelques raisons :
Il n’y a pas de meilleur moment pour faire son stock. C’est une activité de tous les instants pour une raison simple: un garde manger doit tourner. Il existe (heureusement) des solutions qui nous permettent de ne pas nous soucier des dates limites de consommation. Certaines marques comme Fuel Your Preparation proposent des conserves alimentaires avec une durée de vie de 25 ans ! Avec ce genre de produits, on mise sur la simplicité: plus de roulement de stock, une préparation facile et sans autre apport que de l’eau pour réhydrater.
Si vous commencez l’aventure stockage de zéro, vous avez 2 solutions:
Quoi qu’il en soit, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour commencer. C’est simple, chacun son rythme, chacun son stock !
Si on part sur une solution d’alimentation basée uniquement sur un stock, sans potager ou basse-cour en complément, alors il faut stocker de la viande, des légumes et des féculents, sans oublier les produits laitiers, le sucre, les condiments, les huiles et les farines de blé, complète et d’épeautre).
Le classement peut se faire selon vos goûts, selon le type de produit (produits lyophilisés ou plats stérilisé), selon le nombre de portions et l’apport en Kcal et selon la durée de conservation. La forme du produit peut aussi entrer en compte. On ne stocke pas des boîtes cylindriques de la même manière que des sachets.
Il est difficile de donner une unique solution mais voici des piste pour un stock idéal :
L’offre est très large mais n’oubliez pas, il faut stocker ce que l’on mange et manger ce que l’on stocke. Attention, certains aliments sont délicats à stocker comme les produits laitiers ou les farines. Optez pour des solutions garanties comme ici pour l’épeautre ou là pour le beurre.
Petites astuces :
Une fois que l’on sait quoi stocker, il faut réfléchir à comment organiser son lieu de stockage. Il est recommandé d’entreposer ses vivres dans un endroit sec et ventilé, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Attention aux rongeurs et aux prédateurs en tous genres (les adolescents). L’idéal est donc une pièce de votre logement ne dépassant pas les 20/22° et protégée du gel en hiver.
Pour ne pas prendre de risque, évitez le contact direct avec le sol. Ne gardez pas une boîte ou un sachet endommagé, il est préférable de le consommer rapidement. Contrôlez régulièrement votre stock. Vous pouvez tenir un tableau avec la liste des aliments et leur date de péremption. Faites en sorte de rendre accessible tous vos produits et consommez en priorité ceux dont la DLUO est proche.
On peut envisager et se préparer à toutes les situations sans être pour autant paranoïaque. Si on regarde en arrière on constate que nos anciens avaient cette habitude d’anticiper. Pour eux c’était juste du bon sens. Et surtout, constituez votre stock avec des produits que vous aimez manger !
Matthieu Fontaine
Un mot sur Lyophilise & Co 🌶
Basée à Lorient, Lyophilise & Co est la référence en matière de repas lyophilisés et de matériel outdoor de haute qualité. Que vous soyez randonneur, skipper, traileur, amateur de survie ou passionné de bivouac, nous vous proposons une large gamme de produits techniques adaptés à toutes vos aventures. Avec plus de 2 000 références disponibles, nous vous accompagnons dans vos expéditions, en France comme à l’international.
Si vous avez la moindre question, nos experts sont disponibles et se feront un plaisir à vous conseiller :
☎ 02 97 87 23 73
✉ team[at]lyophilise.com
Nous disposons également un showroom ouvert du lundi au vendredi :
📍 6 bis rue du sous-marin Vénus, 56100 Lorient
check_circle
Laisser un commentaire